Mais comment trouver ses premiers clients ?

Il y a quelque temps, j’ai été contacté sur Facebook par une personne qui souhaitait des conseils concernant le freelancing Elle était en pleine reconversion professionnelle et se posait beaucoup de questions. Vaut-il mieux commencer en freelance ou en agence ? Comment trouver des clients ? Comment se faire connaître ? Autant de questions qu’on se pose et qui nous amènent à douter lorsqu’on veut se lancer en tant que freelance. Alors, je me suis dit que ça serait intéressant d’écrire un article sur le sujet. Bien entendu, au travers de cet article, je vais partager mon point de vue et mon expérience personnelle. À savoir, comment j’ai trouvé mes premiers clients. Nous ne sommes pas tous égaux et n’avons pas tous la même facilité ou les mêmes moyens pour vendre nos services, alors je le répète, ici, il s’agit de moi. 

Devenir freelance

Il y a un peu plus d’un an maintenant que je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreunariat, j’ai longuement hésité comme beaucoup d’entre nous, j’imagine. Et comme j’ai toujours des projets plein la tête, je me suis dit qu’il était temps de le faire pour avoir le temps de me créer mon petit réseau. Avant cela, j’avais déjà pu dépanner et/ou aider des amis ou de la famille, pour réaliser un logo, une carte ou des retouches par-ci, par-là. Mais rien de foufou.
Quelques semaines après avoir lancé mon compte Instagram, j’ai été contacté par une personne pour réaliser une pochette de musique (Youhou ! Mon premier vrai client). Par la suite, un ami a fait appel à moi pour la réalisation de son logo. Et puis ce même ami, m’a mis en relation avec une autre personne pour prendre en charge toute la communication de son restaurant. Et puis cette personne à parlé de moi et ainsi de suite… 

Être présent sur les réseaux...

trouver ses premiers clients sur Instagram

LE SITE WEB

Avoir un site professionnel

L’une des première action après m’être inscrite sur les différentes plateformes, a été de créer mon site web. Avoir un site web, il sera aussi plus simple et plus efficace de trouver ses premiers clients. En effet, on peut y présenter tous nos travaux, mais aussi organiser des RDV découvertes, y présenter nos offres, etc…

Donc, il est important pour son business de réaliser (où faire réaliser) un site web moderne, responsive et personnel. Pour que le potentiel client se familiarise déjà avec votre univers. Et cerise sur le gâteau, si vous y ajoutez les avis de vos précédentes missions, il se sentira en sécurité.

En conclusion ...

On l’a vu plus haut, il existe différents biais pour trouver ses premiers clients ou pour que les clients vous trouvent. Il existe encore bien d’autre plateforme, mais sur lesquelles je ne vais pas, parce que j’en ai déjà bien assez avec celles que j’utilise. Je n’ai pas parlé du démarchage, parce que ce n’est pas quelque chose que je pratique. Je trouve ça personnellement trop intrusif. Mais peut-être que je m’y prends mal, et qu’il faudrait que j’essaie. Je pourrais peut-être être surprise. À voir dans quelque temps, si j’ai besoin d’augmenter mon nombre de clients.

D’ici là, n’hésite pas à me dire quelles sont tes techniques pour trouver des clients ou si tu as tout simplement une question. Je me ferais un plaisir d’y répondre. À très vite !

lydie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *