Où trouver des images gratuites ?

Photo par Alexandre Debiève sur Unsplash

Images libres de droits

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet important pas toujours connu ou maîtrisé par les clients. Les images libres de droits. C’est-à-dire, des images gratuites que l’on peut utiliser à titre personnel ou professionnel.

Pour commencer, pourquoi une telle importance juste pour une image ? C’est assez simple, le droit d’auteur s’applique à une image. Ce qui veut dire qu’elle ne peut être utilisée ou modifiée sans l’accord du propriétaire. Imaginons par exemple, que je réalise une photo d’une jolie plante et qu’une grande enseigne se l’approprie pour son image de marque. Celle-ci est tellement belle qu’elle génère chez les clients de l’enseigne, une envie d’achat. Alors c’est bien pour l’enseigne (ou pas, puisque ce ne sera pas sans conséquences de ma part), mais moi sans le vouloir, j’aurais contribué à ce que cette enseigne génère du chiffre sans aucune compensation en retour.

Ici, mon exemple est plutôt positif pour mon ego. C’est vrai, la photo que j’aurais prise, aura plu à une grande enseigne quand même ! Mais imaginons, qu’une autre de mes photos soit associée à des choses négatives ou contraires à mon éthique ? Supposons cette fois que je sois végétarienne et que je sois membre d’une association en faveur de la protection animale. J’ai fait une jolie photo d’un petit agneau, et cette fois, elle est utilisée contre mon gré pour valoriser la qualité d’une viande d’une marque. Cela serait complètement contraire à mon éthique.

Bref, tu as compris le concept. Chaque auteur de photo, illustration, dessin ou tout autre création à des droits, et il faut les respecter. En conclusion, n’oubliez pas de demander l’autorisation à l’auteur d’un élément tel qu’il soit avant de l’utiliser.

Mais heureusement pour nous, il existe des banques d’images gratuites bien qu’il en existe aussi des payantes. Cette fois, l’auteur aura donné son accord au préalable (auprès de la banque d’image) pour que nous ayons le droit d’utiliser ses photos. Il faut quand même bien prendre connaissance des mentions parce qu’il aura des conditions, sûrement rajouter le nom de l’auteur ou autre. 

Les banques d'images gratuites

En tant que Graphiste Webdesigner, j’ai souvent besoin de visuel pour mettre en avant un projet ou un produit. Très souvent, je suis amenée à devoir trouver une photo bien particulière et le client, et pour des questions de coût, celui-ci ne souhaite pas forcément débloquer un budget pour une image. Mais le problème avec ses banques d’images gratuites, c’est que la concurrence peut déjà avoir sélectionné la même image ou bien dans certains cas, on ne peut tout simplement pas trouver de visuel adéquat.

Il y a quelques temps, j’ai réalisé le menu d’un restaurant portugais, il me fallait trouver un visuel bien spécifique. Je n’ai pas réussi à le trouver dans aucune de ces banques d’images gratuites. J’ai dû acheter la photo sur un site payant. Le prix n’était pas excessif et cela en valait la peine puisque ma cliente était ravie de ce visuel. Donc si je peux me permettre de te donner un conseil, n’hésite pas à jeter un coup d’œil aux banques d’images payantes et d’en faire part à ton client.

Ci-dessus, je te partage une petite liste non-exhaustive de banques d’images avec lesquelles il m’arrive de travailler. Unsplash, freepik, pixabay, pexels, pixelmob ou encore picjumbo sont les principaux sites sur lesquels je passe en premier. Mais il en existe bien d’autre, donc n’hésite pas à aller fouiner sur le web.

Allez à plus!

cropped-cropped-Fichier-4-1.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *