UN PROJET pour 2024 ? 

Webmastering, à quoi ça sert ?

Au programme

Webmastering, c'est quoi ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de webmastering. 
Pourquoi, c’est important de travailler avec un webmaster et surtout comment travailler avec lui. 

Mais que fait-il ? Qui est-il ?

Tout d’abord, commençons par une petite définition sur le webmastering :
Le webmastering, c’est l’ensemble des tâches liées à la gestion technique et opérationnelle d’un site web, telles que la création, la maintenance, la mise à jour et l’optimisation de contenu. La liste de ces missions peut aller encore plus loin avec la gestion des serveurs, l’analyse de données, la sécurité, etc.

💫 Le webmastering : une tâche cruciale pour un site web réussi

Le webmastering est une tâche clé pour tout site web réussi. Cela implique un large éventail de tâches techniques et opérationnelles, notamment :

  • La création de page/article
  • La gestion (mise à jour et optimisation) du contenu 
  • La maintenance et la mise à jour régulières du site
  • Garantir la sécurité du site web
  • L’analyse des statistiques du site
  • La garantie d’un site responsive
  • etc

Tu l’auras compris, cette liste est non exhaustive, c’est pourquoi, le rôle du webmaster est crucial pour la bonne santé de ton site web.

☑️ Mon expérience de webmaster

Je voulais maintenant partager avec toi mon expérience avec Mélanie, avec qui je travaille en tant que webmaster depuis quelque temps.

Pour te donner un peu de contexte, Mélanie est une talentueuse photographe professionnelle qui immortalise à la perfection les moments les plus doux et importants de votre vie. Qu’il s’agisse de grossesse, de bébé, de mariage, d’animaux et j’en passe, dès lors qu’on passe devant son objectif, la magie opère.

Je te laisse juger par toi-même son immense talent

mélanie sire photography

Et pour en voir encore plus et même prendre RDV c’est ici que ca se passe !

Lorsqu’elle s’est mise à son compte, Mélanie a entrepris comme beaucoup de personnes la création de son site internet seule. C’est normal, quand on sait ce que coûte un site web, on peut vite être rebuté par l’idée de passer par quelqu’un et finalement, le faire soi-même.

Dans le fond, ce n’est pas si compliqué. WordPress est un outil assez intuitif et simple au premier abord. Mais quand il s’agit de rentrer dans la technique, cela devient plus problématique. De même pour le référencement, si on n’a pas un minimum de connaissance, s’il est mal paramétré ou pas du tout optimisé SEO, le site peut vite se retrouver tout en bas des résultats de recherche Google. Et ce n’est pas ce que l’on veut. Nous ce qu’on veut, c’est être visible et surtout quand il y a de la concurrence.

C’est donc à ce moment précis que Mélanie a fait appel à moi pour la gestion de son site. Elle avait quelques problèmes techniques, des soucis de référencement, de responsive, etc. Et évidemment avec son métier de photographie et sa vie personnelle, elle n’a pas le temps de s’en occuper. Elle a donc eu la bonne idée de me déléguer cette partie, et elle a bien fait !

📢 Mes prestations de webmastering

Avant de travailler ensemble, j’ai réalisé un petit audit du site de Mélanie Sire Photography afin de relever les aspects positifs et les axes d’améliorations. J’ai donc navigué page par page, testé tous les liens, relevé les détails qui n’allaient pas, les problèmes de texte, de SEO, etc.

J’aime beaucoup cette tâche qui est assez longue et passionnante à la fois. C’est souvent à ce moment-là que les idées d’améliorations du site me viennent. J’ai donc tout noté, et j’ai tout partagé avec Mélanie dans Notion pour qu’elle ait un suivi des étapes dans l’avenir.

Ensuite, nous avons établi ensemble un planning en définissant les priorités. Ainsi, depuis le début de notre collaboration, son site a non seulement gagné en visibilité, mais aussi en lisibilité. À présent, Mélanie à un site fonctionnel, sans beug, à son image et donc, plus professionnel.

Mais le travail de webmastering est un travail sur le long terme. Donc, tous les mois, on se fait un petit brainstorming et voici quelques-unes des tâches que je peux être amenée à effectuer pour la santé de son site :

  • Les mises à jour site/plugins
  • Sauvegardes
  • Corrections beug, texte, liens, etc.
  • Ajout plugins si nécessaires avec paramétrage
  • Mise à jour de certains contenus
  • Ajout de nouvelles pages
  • Création de template
  • Optimisation SEO
  • Analyse des données
  • Etc…
 
Chacune de nous y trouve son compte. Mélanie n’a plus à se soucier de la partie technique de son site et moi, je cherche toujours à améliorer celui-ci en proposant de nouvelles fonctionnalités et/ou idées. Mais attention⚠️, cela ne signifie pas qu’elle ne touche plus à son site. Bien au contraire, je lui donne les bonnes pratiques et astuces à mettre en place pour qu’elle puisse être autonome dans la rédaction de ses articles de blog, ou certaine mise à jour de texte. Il s’agit toujours d’un travail d’équipe, et ça, j’apprécie vraiment parce qu’il y a toujours de la bienveillance et de la confiance mutuelle🙂.

💬 Conclusion

En résumé, le webmastering est crucial pour tout site web réussi et comprend la création, la maintenance, la mise à jour et l’optimisation de contenu. Mais cela va encore plus loin avec la gestion des serveurs, l’analyse de données et la sécurité. Les webmasters doivent être en mesure de gérer toutes ces tâches pour garantir un site en bon état de fonctionnement et offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Si toi aussi, comme Mélanie, tu as besoin d’aide et de compréhension, n’hésite pas à déléguer cette partie à quelqu’un de confiance.

À bientôt !

5/5 - (2 votes)
Picture of Salut ! Je suis Lydie

Salut ! Je suis Lydie


Graphiste print et web, j'accompagne aujourd'hui les créateurs·rices et artisans ambitieux qui ont à coeur d'avoir une identité graphique forte et réfléchie pour se démarquer de la concurrence. Passionnée, je mets toute mon énergie pour vous satisfaire.

Une question ? Un besoin ? N'hésitez plus contactez-moi.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux.

Instagram

Discutons un peu autour d'un café, ou d'un thé

Discutons de votre projet lors d’un appel découverte.