UN PROJET pour 2024 ? 

Mes 5 outils indispensables au quotidien

Au programme

Mes outils indispensables qui me facilitent le quotidien.

J’avais envie, aujourd’hui, de te parler des outils indispensables que j’utilise dans mon quotidien de graphiste webdesigner. En effet, comme dans tout métier, il est important de trouver des outils pour nous aider dans nos tâches quotidiennes. 

Des applications pour tous les jours

Que ce soit pour l’organisation ou le graphisme, je te partage dans cet article ceux que j’utilise vraiment tous les jours. C’est parti !

⭐ Notion : pour l'organisation

Si tu ne connais pas encore Notion, tu vas vite comprendre que tu es passé à côté d’une petite pépite. En effet, Notion est un outil hyper complet qui te permet de centraliser une multitude de

  • Prise de notes
  • Création de bases de données
  • Tableaux Kanban
  • Calendriers et rappels
  • Facturation & devis
  • Etc…

     

Tu peux l’utiliser pour un usage individuel ou mieux encore, en collaboration avec d’autres personnes.

Pour ma part, quand j’ai commencé à l’utiliser, je ne faisais que le suivi de mes projets clients. Et de fil en aiguille, j’ai approfondi le sujet en y rajoutant des pages de process, des Todo listes, un calendrier éditorial etc.

Tu peux facilement trouver sur Internet des tutos pour te former, et même des formations dispensées par des professionnels de l’outil.

Tu l’auras compris, c’est mon outil chouchou du moment pour organiser mes semaines et mon travail de tous les jours.

💻 Teams : pour les rendez-vous visio

Autre outils indispensable : Teams.
Je l’utilise pour réaliser des visios avec mes clients, notamment lors des rendez-vous découvertes. Mais aussi pendant notre collaboration pour présenter par exemple le projet plus en détails.

🎨 Photoshop : pour la création de visuel

Étant graphiste, je ne suis pas une grande adepte de Canva (même si je le recommande vivement à mes client.es). En effet, je pense que c’est un outils vraiment pratique, qui permet de réaliser de jolis visuels et vidéos lorsque l’on n’est pas du métier.

Cependant, je trouve à titre personnel, que c’est toujours un peu la même chose. Facile pour un.e graphiste de retrouver des visuels réalisés avec cet outil. En même temps, c’est normal, j’ai été formé avec Photoshop et je l’utilise depuis une vingtaine d’année maintenant donc il m’est difficile de l’abandonner aujourd’hui 😅.

Je suis donc une inconditionnelle de la team Adobe avec notamment Photoshop pour la création de mes visuels et le rendu du Feed Instagram. 

🛠️ Meta Business : pour la programmation des posts

Autre outil que j’utilise au quotidien, Meta business. Hyper pratique pour préparer mes posts en amont. En effet, comme je duplique mon contenu Instagram sur Facebook, et que l’outil me le permet, je gagne ainsi du temps.

Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il a su également évoluer. Avant, je programmais via Later mais je l’ai complètement abandonné aujourd’hui. Cependant, il y a bien une chose qui me manque avec Meta et que j’avais avec Later; c’est l’aperçu du Feed, je dois bien avouer que c’est dommage. 

En-tout-cas, j’apprécie de pouvoir préparer mes posts / stories Insta et Facebook à l’avance. De même, on a accès à un tas de statistiques, on peut également gérer les publicités, les commentaires etc.

📈 Google search console : pour le suivi des performances

La search console de Google n’est plus à présenter, puisqu’elle fait partie des essentiels pour suivre les performances de site web. Je m’y connecte au moins une fois par jour, ça me permet d’analyser ce qui interpelle sur mon site, mais aussi comment les internautes arrivent sur mes pages. 

Je n’ai pas encore toute la maîtrise de l’outil parce qu’il est très complet et complexe, mais j’essaie au maximum de m’y intéresser et de le comprendre.

Autre chose d’important avec cet outil indispensable, il te permet d’analyser ton site et ainsi de remonter les problèmes d’indexation des pages, mais aussi les problèmes d’ergonomie et notamment pour le mobile. Donc là encore, il s’agit d’un outil plus qu’indispensable ! Je prévois d’ailleurs à la rentrée prochaine de me former plus profondément sur le SEO et donc indirectement à la Google Search.

💬 Conclusion

En conclusion, il est important de trouver les bons outils qui nous feront gagner du temps, mais surtout avec lesquels on trouvera la solution à notre besoin ou notre problème.

Ces 5 outils indispensables au quotidien (pour moi) ne le seront peut-être pas pour toi, mais je suis persuadée que nous en avons au moins 1 en commun. N’est-ce pas ?

À bientôt !

5/5 - (2 votes)
Picture of Salut ! Je suis Lydie

Salut ! Je suis Lydie


Graphiste print et web, j'accompagne aujourd'hui les créateurs·rices et artisans ambitieux qui ont à coeur d'avoir une identité graphique forte et réfléchie pour se démarquer de la concurrence. Passionnée, je mets toute mon énergie pour vous satisfaire.

Une question ? Un besoin ? N'hésitez plus contactez-moi.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux.

Instagram

Discutons un peu autour d'un café, ou d'un thé

Discutons de votre projet lors d’un appel découverte.