UN PROJET pour 2024 ? 

Comment réussir à coup sûr la création de flyer ?

Au programme

Créons ensemble un flyer efficace !

Aujourd’hui, je t’embarque avec moi dans la création d’un flyer. Du brief à la livraison pour impression, je t’explique étape par étape, comment je réalise un flyer de qualité.

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est un flyer et en quoi il peut t’être utile dans ta communication.

Le flyer : un puissant outil de com'

Le flyer est un tract publicitaire imprimé qui sert à faire parler de toi. Afin de te faire connaître : toi, tes services ou tes produits. Il peut être à la fois distribué dans la rue, (on parle alors de street marketing) mais il peut également être placé dans divers endroits stratégiques afin d’être à la vue des passants (restaurants, mairie, cabinet spécialisé…).

⭐ Un brief créatif clair et concis

Comme dans tout projet, il faut passer par la case brief. Si tu ignores encore ce qu’est un brief créatif, je t’invite à lire mon précédent article à ce sujet.
Ainsi, avant même de commencer la phase de création du flyer, j’ai déjà une idée de l’ordonnancement de celui-ci. Qu’est-ce qui est important à faire ressortir. Un titre, un prix, une image ?  Autant d’éléments, qui en fonction du flyer auront leur importance. C’est primordial d’en discuter en amont avec le client.

création de flyer

Je vais prendre l’exemple aujourd’hui du dernier Flyer réalisé pour Laforêt. Lors de notre échange, mon client, m’a bien fait comprendre son objectif : faire connaître son agence et son équipe. 

Pour cela, j’ai en ma possession les éléments essentiels pour la création du flyer :

L’importance du texte est primordiale, car la surface de communication est restreinte. Il faut aller à l’essentiel avec des messages forts et impactant.

Ici aussi, il est très important d’avoir des images de hautes qualités. Surtout pour de l’impression. Sinon l’imprimeur pourra être amené à refuser de faire les tirages. Sinon, l’impression sera de très mauvaise qualité. Ce qui aux yeux du consommateur, te fera défaut.

Afin de garder de la cohérence pour la marque et tous les supports de communication. Il faut également s’équiper de la charte graphique. Pour utiliser la même typographie, le bon logo, les bonnes couleurs, etc.

Les mentions légales sont elles aussi vraiment très importantes. Qu’elles soient attribuées à l’entreprise ou liées à l’impression, il est de rigueur de bien y penser en amont.

🚀 La création graphique

Une fois tout le brief complet avec tous les éléments à ma disposition, il ne me reste plus qu’à aller sur InDesign. 
InDesign est un outil de conception de mise en page très utilisé dans le monde du graphisme. Je pourrais très bien utiliser aussi Photoshop ou Illustrator, mais Indesign est plus approprié. D’ailleurs, les outils d’Adobe que j’utilise feront l’objet d’un prochain post 😊. Mais si tu me suis déjà sur Instagram, tu peux déjà te faire une idée des outils que j’utilise au quotidien.

En-tout-cas, je peux dès à présent paramétrer mon outils afin d’y ajouter les typographies et les couleurs de la charte. Ensuite, il ne me reste plus qu’à ajouter les éléments et les textes et surtout de trouver une harmonie pour rendre le flyer lisible et surtout agréable à lire et à regarder.

Une création de flyer sur mesure !

📣 Partage et corrections

Voilà, c’est fait ! J’ai préparé une première ébauche du flyer, tous les éléments y figurent et l’équilibre est parfait. Le moment est venu pour moi de le partager avec le client. En principe, en fonction du client et si on a déjà ou non travaillé ensemble, j’explique comment la création du flyer a été réfléchie.

Viennent ensuite les éventuelles corrections. Cela peut aller de la simple retouche de texte à un changement de hiérarchie d’information ou d’image. Auquel cas, il faut repenser le flyer pour garder toujours un bon équilibre pour la compréhension du message à faire passer et la lecture au global.

En tant que graphiste, c’est toujours intéressant pour moi cette étape. Très souvent, c’est le moment pour le client d’émettre des suggestions, des critiques. Et lorsqu’elles sont constructives et fondées, cela permet de s’améliorer, et même de sortir de sa zone de confort.

✉ Livraison des assets

Le projet touche à sa fin 😊. Tout a été validé une dernière fois. La création du flyer est maintenant terminée. Je vais pouvoir envoyer tout le projet directement pour l’imprimeur. C’est-à-dire, un fichier avec des images et couleurs en CMJN, des polices vectorisées si elles sont particulières et décoratives. Auquel cas, j’envoie le fichier source de la typographie.

💬 Conclusion

En conclusion, pour qu’un projet se passe correctement, tu l’auras compris, tout passe par la communication et le partage. Expliquer les étapes du processus de création, mais aussi expliquer son raisonnement. Ce qui nous a amené à ce résultat final. Une fois entre tes mains, il ne te reste plus qu’à l’utiliser de façon stratégique.

À bientôt !

Salut ! Je suis Lydie

Salut ! Je suis Lydie


Graphiste print et web, j'accompagne aujourd'hui les créateurs·rices et artisans ambitieux qui ont à coeur d'avoir une identité graphique forte et réfléchie pour se démarquer de la concurrence. Passionnée, je mets toute mon énergie pour vous satisfaire.

Une question ? Un besoin ? N'hésitez plus contactez-moi.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux.

Instagram

Discutons un peu autour d'un café, ou d'un thé

Discutons de votre projet lors d’un appel découverte.