UN PROJET pour 2024 ? 

Tout ce qu’il faut savoir sur la charte graphique

Au programme

La charte graphique, c'est quoi ?

La charte graphique est un élément clé de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle définit les règles et les directives pour la création de tous les supports de communication de l’entreprise, de la papeterie aux publicités en passant par le site web. Dans cet article, nous allons explorer les aspects clés d’une charte graphique efficace.

Prêt.e ? C’est parti !​

Ce que comprend une charte graphique.

charte graphique

Le logo

Le logo est l’élément central de l’identité visuelle de l’entreprise et doit être présenté de manière cohérente sur tous les supports de communication. Les images utilisées doivent également être cohérentes avec l’image de marque de l’entreprise et doivent être de haute qualité pour assurer une présentation professionnelle. Celui-ci, peut également se présenter sous différents aspects graphiques, c’est ce que l’on appelle les déclinaisons. Généralement plus épurée, que le logo, la déclinaison doit tout de mettre être identifiable à la marque.

Couleurs et typographie

L’une des parties les plus importantes est la sélection des couleurs et de la typographie. Les couleurs doivent être cohérentes avec l’image de marque de l’entreprise et s’associer avec l’émotion que l’entreprise veut susciter chez son public cible. La typographie doit également être cohérente et facile à lire pour garantir la lisibilité des supports de communication. Évidement, les couleurs et typographies utilisées seront toujours les mêmes peu importe le support de communication.

Consistance et flexibilité

Une charte graphique doit être cohérente, mais elle doit également être suffisamment flexible pour permettre l’évolution de l’image de marque de l’entreprise. Il est important de définir des règles claires pour la mise à jour de la charte graphique tout en maintenant une cohérence visuelle.

Conclusion

La charte graphique est un élément essentiel de l’identité visuelle d’une entreprise. Il est important de prendre le temps de définir une charte cohérente et efficace pour garantir une présentation professionnelle et cohérente de l’image de marque de l’entreprise à travers tous les supports de communication. En gardant à l’esprit les éléments clé tels que les couleurs, la typographie, les images, la consistance et la flexibilité, vous pouvez créer une charte graphique qui soutiendra efficacement votre entreprise.

Voilà, tu connais à présent tous les éléments essentiels qui permettent de constituer une charte efficace.
En attendant le prochain article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook et Instagram pour voir plus de réalisation.

Lydie.

Picture of Salut ! Je suis Lydie

Salut ! Je suis Lydie


Graphiste print et web, j'accompagne aujourd'hui les créateurs·rices et artisans ambitieux qui ont à coeur d'avoir une identité graphique forte et réfléchie pour se démarquer de la concurrence. Passionnée, je mets toute mon énergie pour vous satisfaire.

Une question ? Un besoin ? N'hésitez plus contactez-moi.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux.

Instagram

Discutons un peu autour d'un café, ou d'un thé

Discutons de votre projet lors d’un appel découverte.